Companies
Min Read

La société marocaine HPS renforce sa présence dans le secteur de la banque numérique avec l'acquisition de CR2 Limited

Après avoir annoncé en mai son intention d'acquérir la société irlandaise CR2 Limited, HPS (Hightech Payment Systems) a finalement finalisé la transaction. Bien que les montants n'aient pas été précisés dans l'annonce, on estime que l'achat apportera environ 25 à 30 millions d'euros de recettes annuelles supplémentaires. Les deux géants du secteur ont attendu, pour annoncer la fusion, que toutes les conditions réglementaires soient remplies dans les deux pays.  

L'acquisition marque une étape importante dans la stratégie de croissance de la société marocaine, qui fêtera son 30e anniversaire l'année prochaine et, en 2026, les 20 ans de son introduction en bourse. Avec une croissance d'année en année, la société marocaine s'est imposée comme l'institution la plus expérimentée dans le secteur des solutions de paiement électronique au niveau national, régional et international.

<p>Abdeslam Alaoui Smaili, Director General Grupo HPS - PHOTO/HPS</p>
Abdeslam Alaoui Smaili, Directeur général du groupe HPS - PHOTO/HPS

Avec des bureaux à Dublin, Dubaï, en Jordanie, en Australie et en Inde, CR2 est l'une des marques les plus reconnues internationalement dans le secteur bancaire. Grâce à son département de recherche et développement et à son produit phare BankWorld, elle fournit un service de haute qualité. Parmi ses produits phares figure PowerCARD, un ensemble de solutions que plus de 350 banques dans plus de 90 pays non seulement utilisent, mais recommandent d'utiliser. Ce mécanisme sert de processeur pour tous les types de cartes bancaires.  

Les avantages pour HPS affecteront également les innovations Fintech. En particulier, ils affectent le plan qu'elle exécute par l'intermédiaire d'AccelR8. La combinaison de tous les outils et projets de HPS forme l'une des meilleures plateformes de solutions bancaires numériques au monde.  

<p>Tarjeta de crédito frente al logotipo de Visa - REUTERS/DADO RUVIC </p>
Carte de crédit devant le logo Visa - REUTERS/DADO RUVIC

Sur le plan financier, la transaction devrait générer des bénéfices équivalents au record historique de 685 dirhams par action. Depuis l'annonce, les actions ont augmenté de 9,58%, portant le prix de l'action à 561 dirhams. Avec une valeur de 4157,87 millions de dirhams et un rendement annuel moyen de 1,4% de croissance du capital.

L'achat de CR2 était une opération risquée. Bien que les bénéfices de la société aient augmenté de 13,4% en 2023 par rapport à 2022, la société a généré une perte de 1,4% à partir de l'achat, qu'elle prévoit de récupérer au cours des quatre derniers mois de 2025.

L'engagement de HPS dans la technologie de paiement en ligne est un autre signe des efforts des entreprises et des startups marocaines pour sécuriser et numériser tous les services qui leur sont offerts.

Author :
< Go Back

Related Articles

Share
Your Article

Have a story to share, a question, or just want to say hello?

Contact Us

Digital.ma est une plateforme de veille stratégique et d’analyse approfondie du groupe Arrabet dédiée à l’écosystème de la transformation numérique au Maroc.  C’est un référentiel incontournable des projets et initiatives structurantes qui façonnent l’avenir digital du Royaume. Il vise à rassembler les acteurs clés de la transformation numérique permettant à chacun de s’informer, de collaborer et de trouver des synergies pour maximiser l’impact des efforts collectifs.