Nouveau pas vers la digitalisation du secteur du commerce et de l’industrie

Le ministère de l’Industrie et du Commerce, Visa et Al Barid Bank ont scellé, ce mardi 21 mai 2024n un pacte avant-gardiste pour propulser les stratégies ministérielles, notamment dans le domaine de la digitalisation et du développement du commerce et de la distribution.

Dans cet esprit, Al Barid Bank s’engage avec les TPE et les commerçants, en proposant des solutions digitales efficientes et intuitives, couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur, spécialement conçues pour accompagner ces acteurs dans leur croissance.

De son côté, Visa inscrit ce partenariat dans son ambition de catalyser la transformation digitale en Afrique. En introduisant des technologies innovantes et en renforçant ses collaborations marocaines, Visa se mobilise pour élargir l’acceptation des paiements numériques. Ses solutions digitales révolutionnaires, soutenues par des plateformes d’éducation financière, visent à élever le paysage numérique marocain à de nouveaux sommets.

A cette occasion, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a souligné que « ce partenariat revêt une importance capitale et illustre notre engagement continu à accélérer le virage digital du secteur du commerce et de la distribution. En unissant nos efforts avec l’expertise du leader mondial des paiements numériques et l’expertise en la matière d’Al Barid Bank, nous aspirons à réussir l’inclusion financière de nos commerçants et TPE qui auront accès à des solutions digitales innovantes susceptibles d’optimiser leurs opérations commerciales, renforçant ainsi leur autonomisation et leur compétitivité ».

De son côté, Leila Serhan, Group Country Manager de Visa pour l’Afrique du Nord, le Levant et le Pakistan, a fait savoir que « Visa s’engage à soutenir les TPE, qui sont une structure fondamentale et essentielle pour maintenir le caractère unique et spécifique de l’économie marocaine. Elles représentent plus de 90% des entreprises marocaines et contribuent de manière significative à l’économie, générant plus de 20% du PIB national.  Grâce à notre partenariat, nous nous engageons à encourager l’innovation et à soutenir les progrès du Maroc en matière de technologie et de commerce ».

Pour sa part, Al Amine Nejjar a précisé que « la digitalisation des paiements et plus généralement le développement d’une économie numérique, s’inscrit désormais dans l’ère du temps, et permettra au-delà de la facilitation des transactions, d’instaurer une dynamique économique vertueuse, qui permettra naturellement d’accroître les revenus des commerçants et des TPE. C’est donc avec fierté qu’Al Barid Bank s’engage aujourd’hui au côté du Ministère de l’Industrie et du Commerce pour apporter sa pierre à l’édifice d’un projet structurant et à portée nationale, qui ambitionne plus largement de promouvoir le Maroc en tant que hub leader pour la retail tech à l’échelle africaine et mondiale ».

Ainsi, les parties s’engagent, à travers ce partenariat, à unir leurs forces pour catalyser la mise en œuvre des stratégies ministérielles, en élaborant un plan d’action concerté visant à fortifier l’autonomisation et la compétitivité des entreprises du secteur du commerce. Ce plan se concentrera notamment sur l’accélération de la digitalisation et l’inclusion financière de ces entreprises, ouvrant la voie à une transformation structurelle et durable.

Author :
< Go Back

Related Articles

Share
Your Article

Have a story to share, a question, or just want to say hello?

Contact Us

Digital.ma est une plateforme de veille stratégique et d’analyse approfondie du groupe Arrabet dédiée à l’écosystème de la transformation numérique au Maroc.  C’est un référentiel incontournable des projets et initiatives structurantes qui façonnent l’avenir digital du Royaume. Il vise à rassembler les acteurs clés de la transformation numérique permettant à chacun de s’informer, de collaborer et de trouver des synergies pour maximiser l’impact des efforts collectifs.