À travers sa plateforme d’aide à l’acquisition, accessible via www.alomrane.gov.ma, le Groupe Al Omrane, entreprise publique stratégique, a révolutionné l’accès à la propriété. L’outil, conçu pour répondre aux besoins des résidents ou des Marocains vivant à l’étranger, redéfinit les normes du marché immobilier grâce à une digitalisation innovante et inclusive. Depuis son lancement il y a environ un an, la plateforme Al Omrane a permis d’accéder à 23.223 produits immobiliers, répartis sur 550 projets à l’échelle nationale. Elle a attiré plus d’un million de visiteurs, dont près de 9.000 ont concrétisé l’acquisition d’un bien. Environ 10.000 citoyens ont sollicité le service «Être contacté», tandis que plus de 5.200 rendez-vous ont été pris en ligne. Multilingue et inclusive, la plateforme est disponible en tamazight en plus de 240 langues, pour répondre aux besoins spécifiques des citoyens. Cette plateforme offre d’autres fonctionnalités telle l’évaluation de l’expérience client.
L’innovation au service des citoyens
Aujourd’hui, cette plateforme digitale s’impose comme un modèle novateur, réunissant transparence, accessibilité et modernité. Outre la vaste gamme de produits immobiliers proposée (logements, terrains et locaux commerciaux), répartis sur des centaines de projets à travers le pays, la plateforme fournit des informations claires et détaillées, telles que la localisation, les prix et les équipements de proximité. Elle permet aussi de simplifier les démarches administratives et, de facto, faciliter l’accès à la propriété. Une démarche qui traduit l’engagement du Groupe Al Omrane pour l’amélioration du service au citoyen en alignement avec les Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi que Dieu l’assiste. La plateforme vise plusieurs objectifs stratégiques, notamment renforcer la transparence en offrant un accès équitable à toutes les informations sur les produits disponibles, promouvoir la confiance citoyenne grâce à une transparence totale, et simplifier les démarches via une interface intuitive. Elle améliore également la relation client en intégrant des outils modernes d’écoute et d’interaction, et garantit une proximité avec les clients.
Parmi les fonctionnalités phares, une cartographie interactive permet de visualiser les biens immobiliers sur un plan. Les clients citoyens peuvent filtrer leurs recherches par région, ville, type de bien ou budget, tandis que des fiches téléchargeables détaillent chaque bien : surface, prix, emplacement, équipements publics à proximité. En outre, la fonctionnalité d’itinéraire GPS aide à localiser et rejoindre facilement les sites identifiés, facilitant ainsi l’expérience client.
Pour concrétiser leurs projets d’investissement, les citoyens peuvent demander un rendez-vous en ligne ou être contactés par un conseiller commercial. Ces demandes sont traitées rapidement, avec des confirmations envoyées par SMS. Par ailleurs, grâce à la digitalisation complète du processus, les citoyens peuvent soumettre leurs réclamations via la plateforme. Une innovation supplémentaire permet d’évaluer les services rendus par le biais d’un questionnaire interactif, favorisant ainsi une amélioration continue de ce service.
Accessibilité totale et inclusive
Chaque client peut finaliser l’achat de son bien dans l’agence de son choix, quelle que soit sa localisation, offrant une flexibilité, notamment pour les Marocains du Monde.
Cette plateforme d’aide à l’acquisition représente bien plus qu’un outil digital : elle constitue une véritable révolution dans le secteur immobilier marocain. Par son approche innovante, inclusive et tournée vers l’avenir, le Groupe Al Omrane est un modèle à suivre dans la transformation numérique des services publics. Avec son impact croissant, il inspire les initiatives futures et établit de nouveaux repères dans l’industrie immobilière.
Digital.ma est une plateforme de veille stratégique et d’analyse approfondie du groupe Arrabet dédiée à l’écosystème de la transformation numérique au Maroc. C’est un référentiel incontournable des projets et initiatives structurantes qui façonnent l’avenir digital du Royaume. Il vise à rassembler les acteurs clés de la transformation numérique permettant à chacun de s’informer, de collaborer et de trouver des synergies pour maximiser l’impact des efforts collectifs.