Le groupe Attijariwafa bank a fortement investi dans la transformation digitale. En effet, la banque s’active dans l’amélioration constante de l’expérience client grâce notamment à l’usage du digital. Son ambition serait d’apporter toujours plus de valeur, que ce soit au travers de ses offres de produits et services ou par l’optimisation de son modèle opérationnel. Pour ce faire, Attijariwafa bank capitalise sur ses acquis pour accélérer l’intégration du digital à l’ensemble des activités.
Des offres inclusives attrayantes
Attijariwafa bank a accéléré la migration des cartes bancaires vers la technologie sans contact, permis aux clients d’ouvrir un compte sur carnet en ligne et personnaliser les fonctionnalités de leurs cartes bancaires via l’application Attijari Mobile. De plus, la banque a renforcé la digitalisation du processus d’entrée en relation avec la banque sans se déplacer à l’agence via la scannérisation des documents et la signature électronique du contrat. Attijariwafa bank avait lancé une offre attrayante 100% mobile baptisée «L’Bankalik» qui permet aux particuliers, principalement les jeunes, de bénéficier d’un compte bancaire et d’une carte internationale à 0 dirhams. Ce service bancaire permet aux clients de vivre une nouvelle expérience d’ouverture de compte full digitale, sans se déplacer en agence. L’ouverture de compte se fait désormais à travers un simple selfie, en utilisant les technologies de pointe de la reconnaissance faciale et de la signature électronique.
Ce dispositif sécurisé est en totale conformité avec les directives de Bank Al-Maghrib, et ce dans le respect de la loi de protection des données personnelles. La digitalisation des services concerne également les entreprises. En effet, Attijariwafa bank avait lancé une solution de paiement mobile leur permettant d’accepter les paiements mobiles dans leurs réseaux de distribution B to B et B to C. Cette solution, basée sur une technologie, permet aux commerçants de générer un QR code sur leur caisse, terminal de paiement, tablette numérique ou smartphone afin que le payeur le scanne pour procéder instantanément au paiement. Pour permettre à tous d’accéder à des services financiers et bancaires, Attijariwafa bank a diversifié ses solutions innovantes. A travers sa filiale Wafacash, elle propose également JIBI, un compte de paiement mobile permettant à des particuliers non bancarisés de procéder à des règlements via leur smartphone.
Engouement pour ses canaux numériques
Le Groupe Attijariwafa bank accorde une place particulière au développement des paiements en ligne. L’engouement pour ses services se poursuit. Il est arrivé en tête de la campagne de paiement de la vignette sur les véhicules automobiles et taxe à l’essieu 2022, et ce pour la 7e année consécutive. Ainsi, les chiffres arrêtés au 31 janvier 2022 font état d’une part de marché du Groupe de 42% à la fois en nombre et en volume de vignettes et taxe à l’essieu payées, avec un total de 1.185.426 vignettes payées sur les canaux de distribution d’Attijariwafa bank, contre 1.058.931 en 2021. «Cette performance est le résultat d’une large contribution des canaux digitaux (Attijarinet, Attijari Mobile, Attijari CIB, Attijari Entreprises et «payvignette.ma») avec une part en forte croissance, mais aussi de l’ensemble du réseau physique du Groupe (réseau Attijariwafa bank et de sa filiale Wafacash) qui compte plus de 3.000 agences, ainsi que le réseau de proximité affilié à la marque Fawatir qui compte plus de 5.400 points de service», explique la banque.
L’innovation au cœur du process
Le Groupe Attijariwafa bank ne cache pas sa volonté de se positionner comme un acteur de référence dans l’écosystème de l’innovation. Un effort qui porte ses fruits puisque dans le classement «The Innovators 2021» du magazine américain Global Finance, la banque a été désignée parmi les meilleurs laboratoires d’innovation financière à l’échelle mondiale. Les experts reconnaissent Wenov by Attijariwafa bank, l’entité du Groupe entièrement dédiée à l’innovation, comme une marque de référence dans le déploiement d’instruments d’innovation et entrepreneurial innovant permettant le développement de solutions bancaires ainsi que de nouvelles technologies et infrastructures numériques des plus inclusives.
Ainsi, sa branche technologique «WeLab» accélère le développement de nouveaux concepts technologiques innovants et à forte valeur ajoutée business en réalisant des POCs (Proofs of Concept – preuves tangibles qu’un produit ou un service potentiel peut fonctionner) tout en s’appuyant sur les talents internes, femmes et hommes, d’Attijariwafa bank. «Des branches et instruments supplémentaires, à l’instar de «Smart Up & Ideation», «WeDesign» et «WeCulture» sont déployés pour imaginer, designer l’expérience bancaire de demain via des approches disruptives de type Design Thinking, Lean Startup, etc. Ces instruments ont également pour mission de stimuler la créativité des collaborateurs grâce à un florilège de programmes d’acculturation. Elles se font dans une tonalité ouverte et partenariale avec l’écosystème d’incubateurs, startups, universités, acteurs institutionnels», indique le management de la banque.
Digital.ma est une plateforme de veille stratégique et d’analyse approfondie du groupe Arrabet dédiée à l’écosystème de la transformation numérique au Maroc. C’est un référentiel incontournable des projets et initiatives structurantes qui façonnent l’avenir digital du Royaume. Il vise à rassembler les acteurs clés de la transformation numérique permettant à chacun de s’informer, de collaborer et de trouver des synergies pour maximiser l’impact des efforts collectifs.